Conseil de sécurité : «Les Émirats arabes unis se sont abstenus et n’ont pas condamné l’offensive russe»

Courrier arabe

La session organisée vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, n’a pas pu trouver de résolution exigeant le retrait des forces militaires russes du territoire ukrainien, après que Moscou ait utilisé son Véto et face à l’abstention de la Chine, des Émirats arabes unis (EAU) et de l’Inde.

Le site officiel des Nations unies avait publié un communiqué, le 25 février, signalant qu’«une session de vote, fut organisée vendredi, au sujet d’un texte présenté par l’Albanie et les États-Unis, suite à l’opération militaire menée par la Russie contre l’Ukraine».

Il nota : «Le texte avait recueilli 11 voix pour, avec les abstentions de la Chine, des Émirats arabes unis (EAU) et de l’Inde, aurait condamné «dans les termes les plus énergiques» l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte des Nations Unies».

Les EAU semblent voir les choses différemment

Pour commenter la situation en Ukraine, la représentante permanente des EAU aux Nations unies, Lana Nassiba, avait signalé : «Il faut prendre à la loi internationale et la Charte des Nations unies, comme bases de dialogue».

Elle avait appelé au calme et demanda à ce que les deux parties «communiquent par les moyens diplomatiques».

Dans ce contexte, il importe de rappeler que le ministre des Affaires étrangères des EAU, Abdellah ben Zayed, avait discuté par téléphone, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, une journée avant que la Russie lance l’offensive contre l’Ukraine.

L’agence de presse des EAU (WAM) avait indiqué que «les deux responsables discutèrent des relations d’amitié et de partenariat stratégique qui lient leurs deux pays».

Selon elle, «le ministre émirati affirma la profondeur des relations qui lient Abou Dhabi et Moscou, et insista sur le renforcement de la collaboration entre la Russie et les EAU».

L’offensive russe contre l’Ukraine se poursuit, depuis jeudi, malgré les dénonciations internationales. La session du Conseil de securité visait à condamner l’offensive et à obliger les Russes à retirer leurs forces des terres ukrainiennes, mais le Véto de Moscou et le silence des autres pays ont décidé autre chose.

Quitter la version mobile