La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué, avec son homologue émirati, le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, « les défis et les crises en Ukraine et en Iran ».

C’est ce qui a été annoncé par le ministère français des Affaires étrangères via « Twitter », après une rencontre entre les chefs de diplomatie des deux pays à Abou Dhabi vendredi, à l’issue de la première tournée du Golfe de Colonna, entamée mercredi par une visite en Arabie saoudite. .

« J’ai eu une rencontre riche et amicale avec mon homologue émirati, et la qualité de notre relation bilatérale nous permet d’examiner ensemble et en toute confiance les défis et les crises en Ukraine ainsi qu’en Iran », a déclaré Colonna, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

La cheffe de la diplomatie française a indiqué qu’elle avait visité la « base des forces françaises aux Emirats ».

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie d’un rejet international et de sanctions économiques contre Moscou.

Alors que l’agence de presse des Emirats a déclaré que les deux ministres ont discuté « des opportunités disponibles pour renforcer la coopération et les voies de partenariat stratégique (…) et les développements dans la région et les développements sur les scènes régionales et internationales, soulignant que les deux parties ont échangé leurs points de vue sur ces questions ».

Jeudi, Colonna a discuté avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à Riyad, des moyens de renforcer les relations bilatérales et les développements régionaux et internationaux.

Vendredi, la Présidence française a annoncé dans un communiqué que « Paris et Tel-Aviv se sont engagés à coopérer au sujet de l’Iran », à l’issue d’une rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Paris.

Israël s’oppose au retour à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, dont les États-Unis se sont retirés en 2018, pendant le mandat du président Donald Trump.

Depuis avril 2021, des pourparlers indirects impliquant la France ont eu lieu entre Téhéran et Washington dans la capitale autrichienne, Vienne, pour relancer l’accord sur le nucléaire, sans progrès.

Quitter la version mobile