Coronavirus : 5957 personnes confinées à domicile en Tunisie

Les autorités tunisiennes ont révélé, mardi, que le nombre total de personnes soumises au confinement à domicile dans le cadre des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, Covid-19, s’élève à 5 957.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse du ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki, expliquant que 2 698 individus ont achevé la période de quarantaine, tandis que 3 259 autres sont encore sous surveillance médicale.

Dans ce contexte, Mekki a tenu à saluer les efforts fournis par le Comité national de lutte contre le Covid-19, qui a élaboré une stratégie nationale à cet égard.

“Les frontières ne peuvent pas être fermées soudainement pour des raisons humanitaires, car il y a des Tunisiens qui ne résident pas à l’étranger, que ce soit pour des visites, des échanges commerciaux ou autres, ainsi qu’en Tunisie il y a des non-résidents de sorte que les frontières ont été progressivement fermées”, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh a déclaré, lundi soir, que 24 cas de contamination par le Coronavirus ont été enregistrés en Tunisie avant d’annoncer une série de nouvelles mesures.

Par ailleurs, il a appelé les citoyens en provenance des pays touchés par le Coronavirus à respecter l’auto-confinement afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

S’agissant des mesures supplémentaires prises par l’Etat tunisien pour endiguer l’épidémie, le chef du gouvernement a annoncé que « tous les vols commerciaux seront annulés ». « Les frontières aériennes et terrestres seront fermées à l’exception des vols de fret et certains vols de rapatriement », a-t-il poursuivi.

Il a également souligné que « les rassemblements dans les espaces publics seront interdits, et ce, en coordination avec les autorités locales ».

Le Coronavirus, officiellement connu sous l’appellation de Covid-19, s’est propagé dans 162 pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la pandémie était une urgence sanitaire internationale en passant le niveau d’alerte contre le virus à “très élevé”.

Le mystérieux virus, apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 183 000 personnes à travers le monde, dont plus de 7 000 sont décédées en Chine, en Corée du Sud, en Iran, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

La propagation du Covid-19 a entraîné la suspension de la « Omra » (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde afin de contenir la maladie.

Quitter la version mobile