Coronavirus : Déconfinement progressif en trois étapes en Tunisie

Après un confinement strict de près de deux mois, la Tunisie a enclenché un plan de déconfinament progressif en trois phases, à compter du 4 mai .

Si, lors du confinement qui a débuté le 22 mars 2020, seuls 1,5 million de Tunisiens étaient autorisés de circuler, la première phase de déconfinement qui a déjà commencé le 4 mai, permettra à 1,5 million de personnes supplémentaires de reprendre progressivement leurs activités.

Il s’agit notamment des petits métiers, de l’administration à hauteur de 50%, des travaux de construction, également à hauteur de 50%, ainsi que d’autres activités commerciales ne présentant pas un grand risque de rassemblement.

Au cours de la deuxième semaine de cette première phase, soit à partir du 11 mai, le commerce du prêt à porter a été autorisé d’ouvrir ainsi que la grande distribution (Malls et hypermarchés), avec quelques jours de décalage.

Bien entendu, cet allègement a été autorisé sous réserve de respect des gestes barrière, à savoir le port obligatoire du masque, la distanciation physique et l’utilisation systématique de désinfectants.

Cette phase se poursuivra jusqu’au 24 mai.

Ensuite, lors de la deuxième phase, 24 mai – 4 juin, les secteurs ayant repris leurs activités au cours de la 1ère phase à hauteur de 50%, pourront passer à 75% de leurs capacités.

Certaines activités religieuses (prières dans les mosquées), culturelles, sportives, de loisirs et touristiques, pourront également reprendre. Les restaurants, cafés, marchés hebdomadaires et centres commerciaux pourront également rouvrir en respectant, toujours, les consignes.

Une troisième phase est prévue du 4 au 14 juin, permettant aux secteurs ayant repris à 50 et 75% de passer à 100% de leurs activités respectives.

Les crèches et les jardins d’enfants pourront également rouvrir lors de cette phase.

Cela étant, ce plan de déconfinement, ou de confinement ciblé, a été conditionné par l’évolution positive de la pandémie en Tunisie.

Un évaluation est prévue à chaque étape.

Au jour du 14 mai, la Tunisie n’a pas enregistré de nouveaux cas de Covid-19 pour la troisième journée consécutive.

Le bilan communiqué par le ministère de la Santé publique fait état de 1032 cas positifs, dont 759 personnes guéries, 45 décès, 228 personnes sous surveillance médicale, dont 5 uniquement dans les hôpitaux.

Pour déclarer la fin de la pandémie, le ministère de la Santé a indiqué qu’il faudra attendre 40 jours sans aucun nouveau cas positif. Cela dépendra également de l’évolution du virus dans le monde.

Quitter la version mobile