Coronavirus en Egypte : Al-Sissi appelle son peuple à rester confiné pendant 15 jours

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé les Égyptiens, dimanche, à se comporter sérieusement et correctement, les deux prochaines semaines, dans la lutte contre le coronavirus, pour que le pays sorte de la crise.

Al-Sissi a indiqué, dans un discours diffusé sur la chaîne officielle publique, que le virus a causé « une crise sans-précédent dans le monde et dans l’histoire contemporaine, en se propageant dans 177 pays.

Il a ajouté que « le monde sera différent après la crise vu ses répercussions importantes ».

Jusqu’au dimanche, le Covid-19 a atteint plus de 323 mille personnes dans le monde, dont plus de 13 mille sont décédées surtout en Italie, en Chine, en Espagne, en Iran, en France et aux Etats-Unis, tandis que plus de 95 mille autres se sont rétablies.

Le président égyptien a assuré, dans ce contexte, que l’Egypte avait pris des mesures de précaution contre le virus, immédiatement après le déclenchement de la crise en Chine.

Le Caire a, entre autres, pris des mesures économiques, en plus de la suspension des cours, des activités sportives, des vols, des prières collectives dans les mosquées et dans les églises ainsi que la stérilisation des grandes places et des institutions.

Al-Sissi a mis l’accent sur la nécessité de se comporter fermement à l’égard de ce virus, non pas pour semer la panique mais pour s’en sortir en paix.

Il a poursuivi que les mesures de son pays sont organisées et sans-précédent et que rien n’est caché. Il a dénoncé, dans le même ordre d’idées, la mise en doute de ces mesures malgré « la transparence et la publication de communiqués qui reflètent la réalité ».

S’adressant aux Égyptiens, il les a appelés au respect des mesures, à être responsables et à prendre les choses au sérieux ainsi qu’à être vigilants pour éviter l’augmentation du nombre des cas de coronavirus.

Le Caire avait annoncé, samedi, l’enregistrement de 2 décès et de 9 nouveaux cas de Covid-19. Le nombre de personnes atteintes s’est élevé ainsi à 294, dont 10 sont décédées et 41 se sont rétablies.

Al-Sissi a assuré que tous les produits sont disponibles dans le pays et a remercié les médecins indiquant que « vous menez une guerre, dont vous êtes les héros ».

La propagation mondiale du virus a contraint de nombreux pays à fermer leurs frontières, à interrompre les liaisons aériennes, à annuler plusieurs événements et à empêcher les rassemblements, y compris les prières collectives.

Quitter la version mobile