Coronavirus en RDC : Le confinement de Kinshasa reporté

Le confinement total de la capitale Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), annoncé pour ce samedi par les autorités afin de stopper la propagation du Coronavirus, a été reporté pour des raisons économiques et sécuritaires, a annoncé, vendredi soir, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila vendredi soir.

Jeudi soir, le gouverneur avait annoncé un « confinement total intermittent », qui devait commencer samedi pour quatre jours, avec deux jours d’interruption mercredi et jeudi afin de permettre aux habitants de s’approvisionner, avant de reprendre pour quatre jours et ce pour une durée totale de trois semaines.

La mesure est reportée à une date non encore déterminée.

Selon le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le report a été pris en raison de la spéculation constatée sur les prix des biens de première nécessité. Il s’agit également de prévenir « des actes susceptibles de créer l’insécurité ».

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, devraient être autorisés à se rendre à leur lieu de travail.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a dans un communiqué signé par son porte-parole, précisé que la nouvelle période de confinement doit être fixée « dans le meilleur délai ».

La Primature note que « le confinement doit avoir un triple objectif, à savoir confiner, tester et traiter ».

Plutôt vendredi, avant l’annonce du report du confinement, les kinois se sont rués vers les marchés pour s’approvisionner, faisant face à une flambée des prix des biens de première nécessité.

Quitter la version mobile