Coronavirus : La Tunisie appelle à une réunion urgente du Conseil de sécurité

La Tunisie a appelé, samedi, le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir une réunion urgente concernant la crise du coronavirus et ses répercussions sur la sécurité et la paix internationales ainsi que sur les mesures nécessaires à prendre pour appuyer les efforts des pays dans la lutte contre la pandémie.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué, que « la demande de la Tunisie (membre non-permanent) est une initiative du président de la République, Kaïs Saïed, annoncée lors de la réunion du Conseil national de la sécurité, tenue vendredi ».

La Tunisie a annoncé, samedi, 6 nouveaux cas de contamination par le Covid-19. Le nombre de personnes atteintes s’est élevé à 60.

Le président tunisien avait appelé, vendredi, les organisations internationales et l’Assemblée générale des Nations Unis, dont principalement le Conseil de sécurité, à prendre une série de mesures pour faire face au virus, qui constitue une pandémie mondiale.

Saïed avait, entre autres, annoncé le confinement total en Tunisie, dont l’isolement des villes les unes des autres et l’arrêt des déplacements entre ces villes, sauf pour les cas extrêmes et les urgences.

Il avait également annoncé que « cette mesure sera appliquée pour que la majorité des citoyens reste à domicile et ne se déplace qu’en cas de force majeure », ajoutant que « les principales zones industrielles, où travaillent beaucoup d’ouvriers, seront fermées ».

Jusqu’au samedi, le Covid-19 a atteint près de 300 mille personnes dans le monde, dont près de 13 mille sont décédées, en majorité en Chine, en Italie, en Iran, en Espagne, en Corée du Sud, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

La propagation mondiale du virus a contraint de nombreux pays à fermer leurs frontières, à interrompre les liaisons aériennes, à annuler plusieurs événements et à empêcher les rassemblements, y compris les prières collectives.

Quitter la version mobile