Coupe du monde Qatar 2022 : Convocation de l’ambassadeur allemand à Doha, après les déclarations d’une ministre

Courrier arabe

Le ministère qatari des Affaires étrangères a convoqué, vendredi, l’ambassadeur allemand à Doha, pour lui remettre une lettre de protestation contre les déclarations avancées par la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.

Cette dernière avait signalé que «le petit émirat du Golfe ne devrait pas accueillir la Coupe du monde», et avait critiqué le bilan du Qatar en matière de droits humains.

Lors d’un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a souligné «la déception de l’Etat du Qatar et son rejet total, ainsi que sa condamnation aux déclarations de Nancy Faeser», tout en demandant des explications à ce sujet.

La lettre de protestation a été remise à l’ambassadeur allemand à Doha, par le Secrétaire général du ministère qatari des Affaires étragères, Ahmed ben Hassan al-Hamadi.

Elle a souligné «le refus de l’Etat du Qatar aux déclarations lancées contre un pays dont l’organisation de l’évènement rend justice à une région souffrant, depuis des années, d’une image injustement stéréotypée».

«Le Qatar avance vers l’organisation de l’un des meilleurs championnats, pour que le monde puisse voir la civilisation de la région et son héritage, et pour renforcer les principes de la tolérance entre tous les peuples», avait précisé la lettre.

Elle signala aussi que «le fait que de telles déclarations viennent de la part de la ministre allemande, une semaine avant sa visite officielle à Doha, contredisse les cultes diplomatiques, spécialement à l’ombre des relations spéciales qui lient le Qatar et l’Allemagne dans tous les domaines».

Elle rappela également que «les organisations des droits de l’homme les plus connues, ainsi que les organisations des Nations unies, ont salué les réformes introduites par le Qatar dans le domaines des travailleurs, comme étant des réformes efficaces et à long terme», précisant que «ces dernières étaient le résultat de longues années d’efforts et d’études».

Il est à rappeler que lors d’une interview accordée au réseau ARD et diffusée jeudi 27 octobre, la ministre allemande a déclaré :«Pour nous, en tant que gouvernement allemand, l’accueil du tournoi par le Qatar était très délicat».

«Il y a des critères qui doivent être respectés et il vaudrait mieux que les tournois ne soient pas attribués à de tels États», avait-elle fait savoir.

Quitter la version mobile