Qatar 2022 : Le Comité pour les droits de l’homme affirme que le tournoi respectera les droits de l’homme

Courrier arabe

Le secrétaire général du comité national pour les droits de l’homme au Qatar, Sultan al-Jamali, a affirmé jeudi, que «la Coupe du monde Qatar 2022 sera organisée dans une atmosphère qui prend compte des droits humains», tout en signalant qu’«une ligne verte a été mise en place pour recevoir les dénonciations des quelconque violation pouvant être commise lors du tournoi».

Lors d’une interview accordée à al-Jazeera, al-Jamali a signalé que «son comité tente de traiter immédiatement toute violation signalée, en collaborant avec les parties concernées pour rendre justice aux victime, qu’ils soient citoyens, résidents ou invités».

Il a précisé que «le comité préparait le lancement d’une série d’activités de sensibilisation qui conviennent à l’atmosphère du mondial».

Le droit des travailleurs étrangers

Le responsable qatari a fait savoir que «le comité s’intéresse aux droits des travailleurs étrangers, et suivaient leurs situations et leurs besoins».

Il a signalé que «le comité répondait aux plaintes portées par les migrants et intervenait pour transférer l’affaire aux parties responsables (notamment le ministère du Travail) pour résoudre la situation selon la loi».

«Les plaintes sont reçues sur la ligne verte mise à disposition, une équipe du comité se déplace ensuite sur les lieux pour enquêter sur les conditions. Elle travaille ensuite à résoudre le problème en discutant avec les directeurs exécutifs des compagnies ou avec les responsables impliqués directement dans les affaires», avait-il expliqué.

Il ajouta : «Notre intervention ne s’est pas limitée à cela, nous avons aussi payé les frais des avocats engagés pour défendre les travailleurs auprès des tribunaux spécialisés».

Le comité des droits de l’homme et la Coupe du monde

Sultan al-Jamali a aussi indiqué concernant la Coupe du monde, attendue dans quelques jours au pays, «Nous avons lancé une ligne verte ouverte 24h/24 pour recevoir les questionnements et les plaintes liées aux violations des droits de l’homme, pendant l’évènement».

Il continue : «Le comité tentera de résoudre les problèmes signalés ave les parties concernées pour rendre justice aux victimes qui pourront être citoyens, résidents ou invités, sans aucune distinction».

Il a aussi précisé que «des activités de sensibilisation seront proposées lors du mondial, à commencer par l’inauguration du site officiel du comité qui offrira des services concernant les droits humains aux supporters venus au pays».

Il nota aussi qu’«en collaboration avec le comité suprême pour la livraison et l’héritage, le comité des droits de l’homme a placé les tableaux de l’exposition «les droits humains et le football», dans divers régions du pays, pour diffuser un message permettant de sensibiliser les gens aux droits humains à travers le football.

Quitter la version mobile