Tunisie : Bouden attaquée pour avoir parlé avec le président israélien (Vidéo)

Courrier arabe

Des activistes tunisiens ont partagé, mardi et mercredi, une vidéo démontrant Najla Bouden, la Cheffe du gouvernement, échangeant une conversation amicale avec Isaac Herzon, le président israélien, à la marge de la COP 27 (Conférence sur les changements climatiques), en cours actuellement en Égypte.

Mardi, les chefs d’Etat et les hauts responsables du monde, qui se sont déplacés pour participer à la COP27 se sont réunis pour prendre une photo. Sur la vidéo, Najla Bouden a échangé un sourire avec Herzog avant de l’aborder.

Ce comportement a été dénoncé par les Tunisiens, qui ont démontré leur colère et qui ont accusé Bouden de normalisation.

La majorité des internautes a rappelé que «le président de la république, Kaïs Saïed, a répété à plusieurs occasions que la normalisation avec Israël était une trahison».

Ils ont estimé que «le comportement de Bouden était scandaleux et contredisait la politique étrangère de l’Etat tunisien».

Nombreux ont souligné que «le comité qui avait accompagné Bouden aurait dû faire en sort qu’elle ne soit pas aux côtés de Herzog», tout en déplorant «l’irresponsabilité diplomatique qui était démontrée sur la vidéo».

Et d’autres se sont demandé qu’«en sera la réaction du gouvernement face à ce comportement indigne de la Tunisie et à sa politique étrangère».

Il est à préciser que les médias israéliens se sont félicités de l’échange qui avait eu lieu entre Bouden et Herzog, signalant qu’«il ouvrait les portes vers une normalisation tant attendue entre Israël et la Tunisie».

Quitter la version mobile