Coupe du monde Qatar 2022 : «Le Qatar est fière d’avoir uni les Arabes et déçu par les campagnes de diffamation», affirme le ministre al-Thani

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani a affirmé que «le Qatar est fière pour avoir pu unir tous les Arabes», tout en critiquant les campagnes de diffamation lancées contre son pays à l’ombre de son organisation du tournoi mondial.

Lors d’une interview publiée lundi 12 décembre par le journal américain, The Washington Post, le ministre qatari a souligné : «Le Qatar pense que l’édition actuelle de la Coupe du monde est la plus complète».

Il a expliqué : «Le Qatar, ce petit émirat, a été capable d’unir tous les Arabes, et c’est la magie du football… Vous ne verrez jamais ces images à l’occident, car ici nous partageons des liens communs et nous appartenons les uns aux autres».

Il ajouta : «Beaucoup de gens de différents pays et de différentes appartenances ont pu profiter du Mondial pour la première fois de leur vie».

«La façon dont les supporters et les gens se sont mélangés au Qatar est formidable et je ne pense pas avoir vu ce genre de chose auparavant», avait-il souligné, en précisant : «Notre meilleure récompense au Qatar est la façon dont les supporters ont profité du championnat».

Le Qatar déçu par les critiques

Le ministre al-Thani a noté que «la position affichée par certains médias envers le Qatar était négative et décevante du point de vue du Qatar».

«Nous pensons que nous subissons quelque chose de jamais vu concernant la Coupe du monde… Ceux qui nous critiquent veulent uniquement les attaques et ne veulent pas écouter l’autre partie de l’histoire», avait-il déclaré.

Selon lui, «Le Qatar ne prétend pas être un pays exemplaire, et nous n’avons jamais prétendu que les conditions des travailleurs migrants sont exemplaires, et dès que ces peurs ont été pointées, le Qatar les a reconnu et les a pris au sérieux».

Il a fait savoir que «le Qatar a ouvert ses portes aux ONG non gouvernementales», tout en précisant que «HRW (Human Rights Watch) ou Amnesty International peuvent venir au Qatar et peuvent publier leurs rapports au Qatar, alors qu’ils ne peuvent pas le faire ailleurs, car dans la région, aucun pays n’a opté pour la politique des portes ouvertes».

Au sujet de l’interdiction du port des brassards soutenant les homosexuelles dans les stades, le ministre a expliqué : «Tous ce qui concerne le terrain et les stades, relèvent des lois de la FIFA et pas des lois du Qatar, mais en dehors du terrain ce sont nos lois».

Au final, al-Thani a fait savoir que «la Coupe du monde Qatar 2022 est seulement le début pour le Qatar», tout en précisant que «l’organisation du Mondial fait partie de la vision que le pays s’est fixé pour 2030».

Quitter la version mobile