Coupe du monde Qatar 2022 : Les visiteurs devront respecter l’islam et la culture du pays

Courrier arabe

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le Qatar qui attend près de 1,2 millions de visiteurs insiste sur le respect des valeurs traditionnelles de l’islam et l’identité culturelle du Qatar.

Nombreux communiqués ont été publiés, en plusieurs langues, demandant aux visiteurs de connaitre les lois du pays afin de les respecter et d’éviter les problèmes avec les autorités et la population locale.

La loi concernant l’alcool 

Selon loi au Qatar, il faut avoir 21 ans pour consommer l’alcool, et les agents demandent une pièce d’identité à l’entrée des lieux qui servent les boissons alcooliques. Elle impose aussi de lourdes amendes et des peines de prison à ceux qui consommeront l’alcool dans les lieux publics.

L’alcool sera servi uniquement dans les restaurants et les barres ayant une licence, et la consommation de l’alcool est illégale ailleurs, cependant les visiteurs non musulmans ayant une licence pourront la consommer dans leurs lieux de résidence.

Les supporters pourront acheter de la bière depuis les stades avant et après le match et pas pendant. Ils pourront aussi consommer l’alcool le soir, dans les zones réservées aux supporters au centre-ville de Doha.

Cependant le chef des opérations sécuritaires au Qatar avait signalé que «pendant la Coupe du monde, la police fermera l’œil concernant certaines lois», mais il a toutefois souligné que «si une personne ivre se bagarrait ou saccageait des propriétés publiques, elle pourra être interpellée».

La loi et la drogue

Le Qatar est un des pays imposant le plus de restrictions concernant la consommation de drogues. Le hachiche et les médicaments contre l’anxiété ou contenant de l’amphétamine sont interdits au pays.

Au Qatar, le trafiquant de drogues peut être condamné à mort. Aussi, la vendre ou être en possession illégale de la drogue peut engendrer des sanctions sévères y compris des peines de prison prolongées, puis l’expulsion et des amendes très lourdes.

Les organisateurs du mondial ont bien expliqué que les étrangers qui viendront au pays seront fouillés et ceux qui seront en possession de drogues seront interpellés.

Les relations sexuelles

Au Qatar, les relations sexuelles en dehors du mariage sont un crime dont les coupables sont punis par la loi.

Cependant les organisateurs du mondiale signalent qu’un couple non marié pourra partager la même chambre pendant la Coupe du monde. Toutefois, ils demandent aussi aux visiteurs d’éviter tout rapprochement intime dans les endroits publics.

Ils affirment que «toutes les personnes sont les bienvenues au pays quelque soit leur attirance sexuelle», bien qu’ils expliquent que les homosexuelles qui auront des relations sexuelles, même consenties par les deux parties, seront condamnés à trois ans de prison.

Les organisateurs ont aussi évoqué la possibilité de confisquer les drapeaux multicolores pour protéger les supporters d’éventuelles attaques pour promouvoir le droit des homosexuels, dans une communauté très hostile à ce genre de sujet.

La tenue des supporters

Les organisateurs du mondial ont également demandé aux visiteurs (hommes et femmes) de ne pas exagérer à exposer leurs corps dans les lieux publics, mais dans les hôtels ils pourront être à l’aise.

Ceux qui porteront des tenues inappropriés seront éloignés des institutions gouvernementales et des centres de shopping, et les femmes qui voudront visiter les mosquées de la ville auront des écharpes pour couvrir leurs têtes.

D’autres points importants à connaitre

Au Qatar, faire signe du doigt ou prononcer des mots vulgaires en parlant à la police ou aux autorités pourront engendrer l’interpellation de la personne.

Les Qataris ne serrent pas la main du sexe opposé, alors il faut attendre que la main vous soit tendue.

Filmer les gens sans leur consentement, ainsi que filmer des sites militaires ou religieux pourra engendrer des poursuites judiciaires.

Il sera primordial d’éviter les discussions dans certains sujets, il est important d’être vigilent en parlant de la religion et de politique avec les habitants locaux, car insulter la famille royale pourra engendrer la prison.j

Aussi, les organisateurs signalent que «divulguer des informations mensongères et porter atteinte à l’Etat représente un grave crime au Qatar», conseillant aux visiteurs d’«éviter les commentaires sur les réseaux sociaux sur le Qatar».

Quitter la version mobile