Covid-19/Égypte: des médecins arrêtés pour leur opinion sur la gestion de la pandémie

Le Syndicat des médecins égyptiens a demandé, mardi 16 juin, aux autorités de libérer cinq médecins arrêtés pour avoir critiqué la gestion par le gouvernement de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Dans une lettre adressée au procureur général et publiée sur sa page Facebook mardi, l’organisation a appelé à la « libération rapide » de ses membres arrêtés « après avoir publié leur opinion sur la pandémie » sur les réseaux sociaux.

« Ces incidents à répétition propagent le désespoir et une peur croissante dans les rangs des médecins, à un moment difficile », a indiqué le syndicat dans sa lettre.

Accusés de « diffusion de fausses informations », « d’appartenance à un groupe terroriste » et « de porter atteinte à la sécurité de l’Etat », les cinq praticiens sont toujours en détention provisoire, a indiqué une source sécuritaire, sous couvert d’anonymat.

« Nous n’avons pas de masques pour les médecins ni d’équipements de protection pour les équipes médicales en Egypte, mais nous en offrons à la Chine et à l’Italie ! », s’était offusqué l’un d’entre eux, Hani Bakr, sur sa page Facebook début avril, avant d’être arrêté.

« Possible effondrement total »

Depuis fin mai, les autorités rapportent plus de 1 000 nouvelles infections quotidiennes, et le syndicat des médecins a mis en garde contre un « possible effondrement total » du système de santé si les autorités ne réagissaient pas. Le syndicat représente les quelque 110 000 médecins que compte le pays.

Depuis le début de la crise, les médecins ont maintes fois interpellé les autorités sur le sort des soignants, sous-équipés et peu préparés à faire face au virus.

Ils ont également appelé à mettre en place un confinement total afin d’enrayer la pandémie. Une mesure un temps considérée par Le Caire puis abandonnée. En mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait prévenu que 13 % des contaminations en Egypte touchaient le personnel soignant.

A ce jour, selon les données de l’université Johns Hopkins, 47 856 cas de contamination au coronavirus et 1 766 décès dus au Covid-19 ont officiellement été recensés en Egypte, deuxième pays le plus touché du continent après l’Afrique du Sud.

Quitter la version mobile