Covid-19 : la France face à une reprise épidémique

La France est confrontée, sur l’ensemble de son territoire, à une nouvelle reprise épidémique, selon tous les indicateurs émis par la direction générale de la santé depuis plusieurs jours.

C’est dans ce contexte d’inquiétude, que le président Emmanuel Macron, prendra la parole mardi soir, pour s’adresser à ses concitoyens au cours d’une allocution télévisée.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette recrudescence du nombre de cas, notamment un net ralentissement de la campagne de vaccination, le retour des températures hivernales, mais aussi, un net relâchement des gestes barrières.

Le taux de positivité des tests, qui était de 1,8% fin octobre, est passé cette semaine à 2,8% et le taux d’incidence de l’épidémie a enregistré sur cette même période, une augmentation de 12%, dépassant le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 mille habitants dans une grande majorité des départements français.

« L’Europe est redevenue l’épicentre de l’épidémie » et enregistre des « reprises parfois spectaculaires » avait reconnu dès vendredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, assurant qu’en France, se fait ressentir « une reprise légère à ce stade mais certaine ».

À noter, par ailleurs, que la vaccination plafonne depuis plus d’une semaine après avoir connu une explosion au début de l’été.

Si 75% des Français sont vaccinés, moins de 3 millions ont franchi le pas de la troisième dose.

À ce stade, la France a enregistré presque 7,2 millions de contaminations dont plus de 117 mille décès.

Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux français mardi soir, évoquera donc cette reprise épidémique mais aussi « la relance économique » et d’autres sujets d’actualité, a fait savoir Gabriel Attal en fin de semaine.

Quitter la version mobile