Tunisie : reprise des protestations au sud

Des jeunes au chômage dans le gouvernorat de Tataouine ont organisé, ce lundi matin, un mouvement de protestation, à l’appel de la coordination du sit-in d’El-Kamour, pour appeler le gouvernement à honorer ses engagements et mettre en application les termes de l’accord signé le 8 novembre 2020.

Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le membre de la coordination Khalifa Bouhawech a appelé à la nécessité d’appliquer l’accord signé le 8 novembre dernier en soulignant le droit des jeunes de la région au développement et à l’emploi.

Le 7 novembre 2020, le gouvernement de Hichem Mechichi avait annoncé qu’un accord final avait été conclu avec les protestataires dans la zone pétrolière El-Kamour à Tataouine, suite à des manifestations réclamant des emplois.

L’accord prévoit notamment l’emploi de 250 jeunes dans la région, au sein des compagnies pétrolières qui y opèrent, le versement de 80 millions de dinars (soit 30 millions de dollars) pour le développement et le financement d’un certain nombre de projets au profit de la jeunesse d’El-Kamour.

Les champs de Tataouine produisent environ 40 % de la production pétrolière de la Tunisie et 20 % de la production de gaz, selon les chiffres officiels.

Quitter la version mobile