Covid-19 : Le bilan passe à 60 cas confirmés en Tunisie

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus Covid-19 en Tunisie est passé à 60 après que les autorités médicales locales aient enregistré 6 nouveaux cas d’infection par le virus.

C’est ce qui ressort des déclarations de Nissaf Ben Alia, la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, expliquant que 126 analyses ont été effectuées, vendredi, dont 6 se sont avérées positives au virus.

En effet, 16 cas ont été recensés à l’Ariana, 15 à Tunis, 5 à Sousse, 4 à Ben Arous, 4 à Tataouine, 3 à Médenine, 3 à Monastir, 3 à Mahdia, 2 à Kairouan, 2 à Bizerte, 1 à Sfax, 1 à Nabeul et un cas à Gafsa alors qu’actuellement 11863 personnes sont en isolement obligatoire à domicile.

La Présidence du gouvernement tunisien a annoncé, vendredi soir, une série de dispositions concernant le confinement total en Tunisie, annoncé plus tôt dans la journée par le président de la République, Kaïs Saïed.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil restreint des ministres, dirigée par le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, la présidence du gouvernement, détaille les mesures qui vont accompagner l’état du confinement total dans le pays.

Le communiqué souligne que « le confinement général sera appliqué à partir du dimanche 22 mars courant, vers 6h00 heure locale (5h00 GMT) et jusqu’au 4 avril prochain».

Il indique que le confinement général signifie que « toutes les citoyennes et citoyens ainsi que tous ceux qui résident en Tunisie resteront chez eux durant cette période et ne sortiront que pour les besoins nécessaires et urgents ».

Dans ce contexte, Fakhfakh a tenu à préciser que « les secteurs de l’alimentation, de la santé, de l’administration, de la Justice, de l’énergie, de la sécurité, de l’eau, des transports, des communications, des médias et des activités industrielles vitales continueront de fonctionner normalement, pour le public comme pour le privé ».

Le coronavirus, officiellement connu sous l’appellation de Covid-19, s’est propagé dans 182 pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la pandémie était une urgence sanitaire internationale en passant le niveau d’alerte contre le virus à “très élevé”.

Le mystérieux virus, apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 276 000 personnes à travers le monde, dont plus de 11 400 sont décédées en Chine, en Corée du Sud, en Iran, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

La propagation du Covid-19 a entraîné la suspension de la Omra en Arabie Saoudite, l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde et la fermeture des frontières afin de contenir la maladie.

Quitter la version mobile