Covid-19 : Réouverture des mosquées en Tunisie

L’émotion était apparente sur les visages des fidèles aux portes de la mosquée « Agha » dans la ville de Carthage Byrsa de la banlieue nord de la capitale Tunis, alors qu’ils s’apprêtaient à y entrer après une absence de près de trois mois.

Les autorités tunisiennes avaient autorisé, mercredi, l’accomplissement de la prière de la mi-journée (Dhohr) dans les enceintes des mosquées, après la fermeture des lieux de culte, il y a de cela environ trois mois, afin de prémunir la propagation de la Covid-19.

Les autorités tunisiennes ont, par ailleurs, maintenu en vigueur le couvre-feu, de minuit à 6h00.

Construit par le ministre Mustapha Agha en 1858 (à l’époque Husseinite), la mosquée Agha n’a pas fermé ses portes depuis ni connu d’interruption de l’accomplissement de la prière en son sein, jusqu’à la récente apparition de la pandémie de la Covid-19.

Les fidèles ont respecté les mesures arrêtées conjointement par les autorités sanitaires et le ministère des Affaires religieuses, en portant des masques protecteurs et en ramenant des tapis de prière propres à eux.

En prévision de l’accueil des fidèles, le personnel s’occupant de la mosquée a imposé des mesures préventives. C’est dans ce cadre que des éléments des Scoutes tunisiens se sont portés volontaires pour veiller au respect de ces mesures et accompagner les fidèles en termes d’organisation.

Avant le début de la prière et en attendant l’appel à la prière de la mi-journée, les fidèles étaient debout en file indienne devant la porte de la mosquée pour se désinfecter les mains avec du gel mis à leur disposition par la mosquée à l’entrée.

A l’instar des autres lieux de culte, la mosquée Agha a fermé les endroits de l’accomplissement des ablutions et les sanitaires de même que des traçages ont été dessinés pour désigner l’emplacement de chaque fidèle, l’objectif étant d’éviter toute proximité physique et corporelle.

La mosquée a contraint les fidèles à placer leurs chaussures dans une armoire mise en place à cet effet ou dans des sacs en plastique personnels.

Il leur a également imposé de ne pas se serrer la main, d’éviter toute bousculade ou rassemblement à l’intérieur du lieu de culte, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Les différentes aires de la mosquée, ont été stérilisées et nettoyées, plusieurs jours avant la date de la réouverture. Cette opération a ciblé la cour, la salle de prière, les murs, les fenêtres, le hall et les tapis et nattes.

Tous les climatiseurs et l’ensemble des installations de rafraîchissement de l’air ont été éteints, respectant ainsi les mesures décidées par les départements des Affaires religieuses et de la Santé.

Le 13 mars dernier, le Chef du gouvernement tunisien Elyes Fakhfakh, avait annoncé la suspension des prières dans les mosquées pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Il convient de noter que la Tunisie avait décidé d’autoriser la circulation entre les provinces à partir de jeudi.

La Tunisie n’a enregistré, jeudi, aucune nouvelle contamination au virus. Ainsi, le nombre total des personnes atteintes s’élève désormais 1.087.

De même, 968 guérisons ont été enregistrées, selon les données fournies par les autorités sanitaires, et le nombre des décès dus à la pandémie s’établit à 49 morts.

Quitter la version mobile