Covid-19: Tunis suspend les liaisons maritimes avec le nord de l’Italie

La Tunisie a décidé, mercredi, la suspension des voyages maritimes en provenance du nord de l’Italie, dans le cadre de ses efforts déployés en vue d’empêcher la propagation du coronavirus.

L’Italie, où réside une importante communauté tunisienne, est le pays européen le plus atteint par le coronavirus dès lors que 79 décès et 2502 ont été enregistrés jusqu’à présent.

A l’issue d’une réunion du Comité de suivi du Coronavirus dans le pays, le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki a déclaré en conférence de presse : « Il a été décidé de suspendre les voyages maritimes en provenance du nord de l’Italie afin d’éviter la propagation du coronavirus dans le pays ».

Il a ajouté que les vols en provenance du nord de l’Italie ont été redirigés vers la deuxième station aérienne (Terminal 2) de l’aéroport de Carthage, pour les isoler du reste des vols.

La Tunisie a enregistré un seul cas de contamination au coronavirus. Il s’agit d’un ressortissant tunisien âgé de 40 ans rentré d’Italie à bord d’un bateau, le 27 février dernier.

Mekki a ajouté : « Les analyses effectuées sur les proches de la personne touchée sont toutes négatives et aucune contagion n’a été enregistrée ».

Le ministre a relevé que la Tunisie a consacré des fonds pour « acheter tout ce qu’il faut en vue de se prémunir contre le virus ».

Il a ajouté que les « compétitions sportives internationales se dérouleront en présence uniquement du public tunisien ou du public des équipes adverses déjà sur place en Tunisie sans en accueillir davantage ».

Et Mekki de poursuivre : « Les rassemblements publics seront réduits dans la mesure du possible et il a été décidé de former des éléments des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur pour se protéger contre le coronavirus parallèlement la réduction du nombre des missions éducatives à l’étranger ».

Apparu pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan (centre), le 12 décembre 2019, le coronavirus s’est propagé dans 81 pays, faisant 3221 morts et 94380 personnes atteintes, selon un décompte établi par Anadolu sur la base de déclarations officielles.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait décrété, à la fin du mois de janvier dernier, l’état d’urgence à l’échelle mondiale pour faire face la propagation du virus qui a provoqué un état de panique dans le monde.

Quitter la version mobile