Les Émirats arabes unis auraient soutenu un coup d’État pour placer Dahlan en tête du pouvoir en Palestine

courrier arabe

Le ministre turc des Affaires étrangères «Mevlut Cavusoglu» a attaqué les Émirats arabes unis (EAU), déclarant qu’ils avaient comploté un coup d’État pour porter «Mohamed Dahlan», le dirigeant destitué du parti palestinien du «Fatah», en tête du gouvernement palestinien, à la place de l’actuel président «Mahmoud Abbas».

«Cavusoglu» nota lors de déclarations diffusées sur la chaîne d’information «al-Jazeera»: «J’informe les EAU qu’un terroriste nommé Mohamed Dahlan, s’est réfugié chez vous, car il est un agent israélien».

Il ajouta: «Les Émiratis ont tenté de substituer Mahmoud Abbas par Dahlan, et nous savons toutes ces choses», en affirmant que les autorités turques possédaient des preuves «sur l’implication de Dahlan, dans une tentative de coup d’État, programmée en juillet 2016», tenant compte des transferts d’argent et des plans noués.

De ce fait, il convient de rappeler, que dans un contexte proche, la sécurité turque avait intercepté, en avril dernier, deux Palestiniens en relation avec Dahlan, affirmant à travers les enquêtes, «que les deux individus avaient été envoyés à Istanbul et chargés d’espionner plusieurs personnalités arabes et étrangères, au profit des EAU et de l’Arabie saoudite».

Une autre affaire qui alourdi, à son tour, le registre du redoutable personnage chassé en 2011 par Mahmoud Abbas, et l’un des principaux acteurs de la politique du Moyen-Orient, notamment depuis sa désignation comme conseiller du prince héritier émirati «Mohamed ben Zayed».

Quitter la version mobile