Début de la 2e journée des pourparlers du Comité militaire mixte libyen 5+5 à Genève

La 2e journée de la quatrième série de pourparlers du Comité militaire mixte libyen 5+5, a débuté, mardi, au siège des Nations unies à Genève.

C’est ce qui ressort de la publication de la Mission d’appui des Nations unies en Libye sur son compte Twitter.

La mission onusienne a précisé que les discussions entre les deux délégations opposées, celle du gouvernement libyen reconnu par l’ONU et celle du général putschiste Khalifa Haftar, se dérouleront sous les auspices de Stéphanie Williams, la représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l’ONU en Libye.

Les pourparlers en « face à face » entre les deux délégations ont démarré lundi et doivent se poursuivre jusqu’au 24 octobre du mois courant.

La Mission d’appui des Nations unies en Libye espère que les deux délégations des deux parties belligérantes parviendront à trouver un accord sur les sujets en suspens et à établir un cessez-le-feu durable à travers le pays.

Les milices de Haftar ont violé, à maintes reprises, le cessez-le-feu annoncé le 21 aout dernier.

Le Comité militaire mixte libyen réunit 5 membres du gouvernement libyen légitime et 5 autres des forces de Khalifa Haftar. Le premier tour des pourparlers de ce Comité s’est déroulé, le 3 février dernier à Genève, tandis que le second a eu lieu le 18 du même mois et que le troisième s’est tenu en mars dernier.

Le gouvernement d’entente nationale, reconnu par l’ONU, œuvre à instaurer la sécurité et améliorer les services publics endommagés suite à la guerre menée par les milices du général putschiste Khalifa Haftar et soutenues par des pays arabes et occidentaux.

Quitter la version mobile