Des dirigeants arabes veulent rencontrer Netanyahou et le président de la bourse du diamant de Dubaï publiquement à Tel Aviv

Courrier arabe

Le journal israélien «Jerusalem Post» a rapporté selon des sources que des chefs de pays du Golfe voulaient rencontrer le Premier ministre «Benyamin Netanyahou», au moment où le président de la bourse du diamant de Dubaï retourne d’une visite à Tel Aviv, où il avait participé à «la Semaine internationale du diamant».

Le journal signala, selon un rabbin américano-israélien «Marc Shnir», que plusieurs dirigeants arabes volaient rencontrer «Benyamin Netanyahou» et sans dévoiler leurs identités, il expliqua que ces rencontres ne pouvaient s’organiser qu’à la fin des élections du Knesset, prévues le 2 mars prochain.

Dans ce contexte, «Marc Shnir» évoqua l’Accord du siècle, et souligna le rôle important que devait jouer l’Arabie saoudite, pour assurer son application. «Comme les Saoudiens avaient organisé une initiative de paix en 2002, il sera normal pour eux d’être aux avant-postes de l’initiative de paix proposée par les Américains», avait-il ajouté, en affirmant que les Saoudiens étaient heureux du fait que les États-Unis aient relancé l’opération de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.

Cependant le rabbin n’avait pas caché la réalité que les Saoudiens étaient inquiets, et qu’ils avaient demandé que le plan de paix américain prenne en compte le minimum des normes pour un État palestinien et pour la situation de Jérusalem.

Les EAU n’ont plus envie de cacher leurs relations avec Israël

Par ailleurs, le président de la bourse du diamant de Dubaï avait, hier, fini sa visite à Tel Aviv, où il avait participé à «la Semaine internationale du diamant»,

Selon des médias israéliens , «Ahmed ben Salim», le président de la bourse de Dubaï, ne voulait pas rater un évènement majeur au calendrier de l’industrie du diamant, qui fut lancé lundi avec la participation de plus de 300 des spécialistes du domaine, venus du monde entier et où plus de 200 exposants israéliens de diamants polis avaient présenté une vaste sélection de produits, d’un montant supérieur à 1 milliard de dollars.

Sachant que dernièrement les Émirats arabes unis (EAU) essayent de se rapprocher d’Israël et de renforcer ses relations publiques et secrètes dans plusieurs domaines, notamment à travers le rôle qu’Abu Dhabi avait joué pour arranger la rencontre entre Netanyahou et le président du Conseil souverain soudanais, «Abdel Fatah al-Borhan», en Uganda.

Dans un contexte similaire, la chaîne israélienne «Chaîne 12» a signalé que malgré que plusieurs des pays du Golfe s’étaient opposés à l’Accord du  siècle, aucun d’entre eux ne changera sa politique avec les États-Unis et pourront bientôt signé un accord de normalisation sous l’égide de Washington.

Quitter la version mobile