Des milliers de Soudanais se rassemblent devant le palais présidentiel pour “récupérer la révolution“

Des milliers de Soudanais se sont rassemblés, ce samedi, devant le palais présidentiel à Khartoum, pour réclamer « la récupération de la révolution et l’amélioration des conditions de vie ».

Selon le correspondant de l’Agence Anadolu (AA), des milliers de manifestants ont scandé des slogans appelant à “renverser le gouvernement de transition“, “récupérer la révolution“ et “améliorer les conditions de vie“.

Les manifestants ont également porté des drapeaux nationaux et brandi des banderoles portant des slogans, dont notamment « Le peuple patient est affamé », « Un peuple, une armée ».

Le mouvement “Charte nationale“ des Forces de la Déclaration de la liberté et du changement (la coalition au pouvoir au Soudan) a appelé, dans la journée du jeudi, à organiser des rassemblements de protestation pour exiger « la récupération de la révolution“.

Le mouvement avait déclaré dans le communiqué à l’époque : « nous vous retrouverons (les Soudanais) dans les rues samedi, dans des cortèges pour récupérer la révolution, pour réanimer la vie politique au Soudan ».

Depuis quelques jours, la tension s’est intensifiée entre les composantes militaire et civile de l’autorité de transition au Soudan, en raison des critiques formulées par les chefs militaires à l’encontre des forces politiques, sur fond d’une tentative de coup d’État, déjouée le 21 septembre dernier.

Quitter la version mobile