Disparition de deux journalistes tunisiens: des experts en Libye pour prélever des échantillons sur des dépouilles qui pourraient leur appartenir

Les Affaires étrangères tunisiennes ont annoncé, dans un communiqué, qu’une équipe technique a été dépêchée au cours des trois derniers jours à Bengazi à l’est de Libye. L’objectif est de prélever des échantillons pour des analyses génétiques. Cette mission vise à découvrir le sort des deux journalistes tunisiens disparus en Libye depuis l’année 2014.

Sofien Chourabi et Nadhir Ktari ont été kidnappé en Libye le 8 septembre 2014 par un groupe armé. Ils étaient en mission pour le compte d’une télévision tunisienne privée. Des informations contradictoires ont été relayées depuis leur disparition.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères n’a pas précisé le lieu exact des prélèvements et n’a pas avancé d’autres détails relatifs à cette mission. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour découvrir le sort des deux journalistes.

La présidence du gouvernement tunisien a décidé à la fin de l’année 2015 de former une commission nationale commune pour enquêter sur la disparition des deux journalistes.

Elle est formée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Justice, et de la Défense. Elle associe également des représentants de « la Commission de révélation de la vérité », constituée à l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens.

Quitter la version mobile