Donald Trump annonce que les Saoudiens payeront pour avoir une aide militaire américaine

Courrier arabe

Le président américain Donald Trump a annoncé que l’Arabie saoudite avait accepté de payer les États-Unis, afin d’envoyer ses troupes dans la région, et ce après les attaques des structures pétrolières d’Aramco.

Lors d’une conférence de presse, Trump nota qu’envoyer des soldats américains au Moyen-Orient devra être conditionné, en contrepartie, par l’obtention d’une somme d’argent.

«Nous envoyons des soldats, et autres choses, au Moyen-Orient pour aider l’Arabie saoudite, mais les Saoudiens sont-ils préparés à l’assumer? J’ai demandé à l’Arabie saoudite d’accepter de payer en échange de tous ce que nous faisons en sa faveur», avait expliqué Trump, qui insista sur le fait que protéger le royaume saoudien devra avoir un prix, et qui annonça : «Maintenant l’Arabie saoudite a accepté de payer et nous sommes ravis de le savoir».

Rappelons que le Secrétaire à l’Armée des États-Unis «Mark Esper» avait annoncé que son pays prévoyait d’envoyer trois mille soldats américains en Arabie saoudite, suite à une demande envoyée par le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane.

Il avait également expliqué que les troupes auront pour mission de protéger les intérêts américains dans la région, permettront d’avoir une position sur place pour faire face à la menace iranienne à tout moment.

Toutefois, il convient de noter que deux structures, appartenant à la grande compagnie pétrolière saoudienne «Aramco» ont été attaquées en septembre dernier, la frappe revendiquée par le groupe yéménite des Houthis, avec qui l’Arabie saoudite est en guerre depuis 2015, a causé des graves pertes économiques au royaume, et l’a poussé à chercher de l’aide auprès des Américains, pour garantir sa sécurité.

Quitter la version mobile