Egypte: Al-Sissi critiqué pour avoir vendu les actions du pays pour payer ses dettes  

Courrier arabe

Des rapports médiatique ont signalé que «le régime du président Abel Fatah al-Sissi a vendu les actions de son pays, au profit de la Chine, pour payer les dettes qu’il  avait cumulées au fil des années».

Les rapport affirment qu’un comité égyptien était parti pour la Suisse, le 7 août 2022, afin de rencontrer un comité chinois, et discuter pour résoudre les dettes égyptiennes estimées à 8 milliards de dollars, par des actions stratégiques (ports et aéroport)».

La nouvelle a déclenché la colère des activistes, qui ont accusé al-Sissi de haute trahison, en voulant laisser un pays en faillite et criblé de dettes.

Plusieurs se sont rappelés des îles de Sanafir et de Tyran, qui ont été octroyées aux Saoudiens, les eaux du Nil laissées aux Ethiopiens, les champs de Gaz accordés aux Israéliens et les compagnies offertes aux Emiratis.

Alors que d’autres ont évoqué la loyauté de l’ancien président Mohamed Morsi, accusé à tort de trahison, alors que le régime actuel, qui a vendu le pays aux yeux de tous se fait applaudir.

D’autres ont aussi indiqué que «l’Égypte risque de ne pas pouvoir payer ses dettes, alors ces ventes pourront impacter sa souveraineté, et même l’en priver».

Il est à souligner que la Banque internationale a souligné, fin mars 2022, que «le total des dettes dû par l’Égypte étaient estimé à 158 milliards de dollars». Une somme énorme, causée par la corruption de l’armée, et impossible à payer dans les délais, selon les spécialistes.

Quitter la version mobile