Égypte : Al-Sissi lance à nouveau des déclarations polémiques en parlant de «guerres de 5ème génération»

Courrier arabe

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi a à nouveau lancé une série de déclarations polémiques et ironiques, lors de la réunion culturelle de l’armée égyptienne dimanche, notamment en évoquant les fameuses «guerres de 5ème génération».

Al-Sissi a commencé par mettre en garde contre «une 5ème génération de guerres», en déclarant : «Les guerres au passé étaient directes et furent annoncées pour écraser les nations et entraver leur développement, mais aujourd’hui de nouvelles générations de guerre exploitent des causes et des défis qu’elles expédient vers l’opinion publique en Égypte, afin d’en faire un outil de destruction».

Il continue : «Certains tentent d’exploiter la situation à l’intérieur de l’Égypte, et je vous jure trois fois, que le travail que j’ai accompli durant les 6 dernières années vaut celui de 20 ans, et je vous promets encore 50 ans que nous pouvons réaliser en 6 autres années et Dieux nous aidera… Nous travaillons sans relâche», soulignant « les complots tissés contre lui, et contre la sécurité de l’Égypte ».

«L’Égypte ne pourra pas être anéanti par une guerre menée depuis l’extérieur», avait-il ajouté, en soulignant que «protéger l’Etat et sa stabilité était le plus important en Égypte».

«Les guerres de la 5ème et de la 4ème génération existent et elles se poursuivent, et elles provoquent l’opinion publique pour douter en ses capacité directives et aussi douter de son armée», avait-il signalé, en s’adressant à son audience et en lui affirmant que «des tentations cherchaient constamment à s’en prendre à eux».

Rappelons que l’Égypte est rythmée depuis le 20 septembre dernier par des manifestations populaires qui proclament le départ d’al-Sissi et de son régime militaire, sans que le gouvernement ne puisse résoudre la situation.

Les protestations furent à la base encouragées par l’entrepreneur Mohamed Ali, exilé en Espagne et qui s’était toujours ouvertement opposé à al-Sissi et à son autorité.

Quitter la version mobile