Égypte : des manifestations sur la place Tahrir et dans plusieurs gouvernorats réclamant le départ d’al-Sissi

Courrier arabe

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs gouvernorats en Égypte vendredi soir comme en Alexandrie, Suez, Al-Mansourah, Gharbeyah, Gizeh ainsi que dans la capitale le Caire pour réclamer le départ d’al-Sissi et le renversement du régime.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Irhal ya Sissi » ( al-Sissi dégage ! ), « Echâab Yourid isqat Al-Nidam! » ( Le peuple veut faire tomber le régime ! ) et « Oul Matkhafchi, al-Sissi lazem yemchi ! ( Parle, n’aie pas peur, al-Sissi doit partir ! ).

Cela intervient en réponse à l’appel lancé par l’entrepreneur et acteur égyptien Mohammed Ali qui a demandé des Égyptiens de manifester pacifiquement contre le président al-Sissi après la fin du match de la finale de la Supercoupe d’Égypte de football entre Al Ahly et Zamalek.

Des manifestants en colère dans le gouvernorat de Domyat ont fait tomber une affiche géante portant la photo d’al-Sissi tandis que le Hashtag #ميدان_التحرير est arrivé en tête du réseau social Twitter avec plus de 240 mille tweets quatres heures seulement après son lancement.

L’entrepreneur égyptien Mohammed Ali résidant en Espagne avait demandé au ministre de la Défense Mohammed Zaki de forcer le président al-Sissi à quitter ses charges ou de l’arrêter s’il refuse de se retirer. Il a ajouté en s’adressant au ministre: « si les manifestations sont de grande ampleur, vous devrez l’arrêter ou l’obliger à se retirer ».

Cela intervient alors que le président Abdel Fattah al-Sissi s’est rendu vendredi soir à New York pour participer aux travaux de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unis selon l’agence de presse égyptienne officielle « al-Sharq al-Awssat « .

Quitter la version mobile