Égypte : effondrement de plusieurs maisons et d’un minaret à la suite d’une tempête de sable

Une violente tempête de sable a frappé ce lundi plusieurs gouvernorats égyptiens, entraînant l’effondrement de plusieurs maisons, du minaret d’une mosquée ainsi que d’une clôture d’une école, dans le nord du pays.

L’information a été relayée par des médias locaux, en coordination avec l’Autorité météorologique égyptienne (officielle) qui a déclaré dans un communiqué, que « la météo de ce lundi sera marquée par un pic de températures élevées, en plus de vents forts chargés de sable et de poussière dans plusieurs régions et gouvernorats ».

Le journal gouvernemental Akhbar Al-Youm a fait savoir que les villes et villages du gouvernorat de Beheira (nord) avaient été exposés à une violente tempête de sable, qui a provoqué l’effondrement du minaret d’une mosquée et de la clôture d’une école adjacente, ainsi que l’effondrement de plusieurs maisons (dont le nombre n’a pas été précisé), sans qu’il y ait de victimes à déplorer.

Le journal a aussi précisé que le gouvernorat de Beheira a levé l’état d’urgence, qui a été instauré en prévision des accidents résultant de la vague de mauvais temps dans le pays.

Plus tôt dans la journée du lundi, le même journal a indiqué qu’une tempête de sable a frappé le gouvernorat de Gharbia (le delta du Nil / nord), ce qui a entraîné des chutes d’arbres et des coupures d’électricité dans plusieurs villages.

Pour sa part, le ministère égyptien de l’Environnement a averti, dans un communiqué, « les citoyens, y compris les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies cardiaques et respiratoires, d’éviter de se trouver dans les endroits à découvert ».

Le premier jour de la saison printanière a commencé dimanche (du 21 mars au 21 juin). Cette saison se caractérise par une forte activité éolienne ainsi que des tempêtes de sable de poussière dans de nombreux pays arabes.

Quitter la version mobile