Égypte: inauguration du plus grand complexe pénitentiaire à l’américaine dans quelques jours

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé l’ouverture du plus grand complexe pénitentiaire à la manière américaine, dans quelques jours en Egypte.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique qui a eu lieu au cours du programme « Attessia », présenté par Youssef el-Husseini, mercredi soir, sur la télévision officielle en Egypte.

« Dans quelques jours, nous ouvrirons le plus grand complexe pénitentiaire, conçu selon la manière américaine, et ce sera l’une des 7 ou 8 prisons d’Egypte », a déclaré al-Sissi.

Et d’ajouter : “il n’y aura pas de véhicules de transport de prisonniers, mais un mouvement très respectable, une vie décente, et une prise en charge médicale, humaine, culturelle et correctionnelle très respectable“.

Le président égyptien a expliqué : « même si un citoyen a péché, nous ne pouvons pas le punir deux fois. Nous le punirons une fois, en assurant une vie et une subsistance humaines ».

Al-Sissi a aussi ajouté : “il n’y a pas de clé pour réformer, mais cela se fait par le biais d’un système intégral“.

En avril dernier, le Réseau arabe d’information sur les droits humains (non-gouvernemental, basé au Caire) a estimé le nombre de prisons principales en Égypte à 78 établissements, dont 35 créées après la révolution de janvier 2011.

Le Caire fait généralement l’objet de critiques locales et internationales concernant les conditions des prisonniers, en particulier dans les prisons de haute sécurité. Cependant, le gouvernement égyptien affirme respecter les droits des prisonniers et se conformer à la loi, à la Constitution et aux pactes internationaux à cet égard.

Quitter la version mobile