Égypte : Pour avoir travaillé avec al-Jazeera, 11 journalistes dont un chrétien ont été arrêtés et accusés d’appartenir aux Frères musulmans

Courrier arabe

Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé, lors d’un communiqué diffusé vendredi, l’arrestation de 11 journalistes et producteurs de documentaires, dont un chrétien, tous accusés d’appartenir aux Frères musulmans et de produire des rapports médiatiques au profit de la chaîne d’information qatarie al-Jazeera.

Le ministère nota : «Les acteurs de ce mouvement interne ont été interpellés. Il s’agit de Motazbillah Mahmoud Abdelwahab, le propriétaire de la compagnie (Team one production), Ahmad Maher Ezzat, le responsable du studio (Bohemin), Sameh Hanin Sliman, un responsable de production, Haytham Hassan Abdelaziz Mahjoub et Mohamed Omar Sayed Abdellatif, responsables de la réalisation des films».

«Le ministère a pu identifier les membres des Frères musulmans responsables de la gestion du projet, et qui sont actuellement en fuite au Qatar et en Turquie», avait ajouté le communiqué, en citant principalement Abderrahman Youssef Karadaoui, Abdulah Mohamed Abdelaziz al-Kadoum, Motaz Mohamed Alliwa Matar, Mohamed Nacer Ali Abdeladim et Omar Ahmed Fahmi Khatab.

Sinaï serait au centre de cette affaire  

Il indiqua que dans le même contexte, «les directions terroristes des Frères musulmans avaient attribué une procuration au profit de leur compagnon Ibrahim Marjouna, qui réside au nord de Sinaï, pour réaliser un travail médiatique sur la situation à Sinaï et prétendre que les citoyens là-bas sont oppressés», précisant que le travail sera diffusé sur la chaîne al-Jazeera.

Le communiqué expliqua que «Marjouna forma un groupe pour réaliser son plan, et que plusieurs de ses membres, appartenaient aux Frères musulmans».

De suite, le ministère a diffusé un reportage, incluant les aveux des accusés et les images des appareils de montage.

Un chrétien accusé d’appartenir aux Frères musulmans et des célébrités sur la liste

Toutefois, le fait que les forces égyptiennes aient interpellé le journaliste chrétien, Samih Honein, a déclenché une forte vague de colère au sein des activistes, spécialement après qu’il fut accusé d’appartenir aux Frères musulmans.

Le ministère avait également mentionné quelques noms connus, dans la listes des accusés, citant le professionnel du domaine médiatique, Abdurrahmane Youssef, le fils de Youssef Karadaoui -l’ancien président de l’Union internationale des prédicateurs musulmans-, bien qu’il ne travaille pas dans le domaine des documentaires et qu’il n’ait aucune relation avec al-Jazeera.

Aussi les noms des deux animateurs opposants ; Mohamed Necker et Motaz Matar fuguraient dans la liste des accusés, bien que les deux hommes ne travaillent pas pour al-Jazeera.

Sur ce, il importe de noter qu’un précédent rapport réalisé par Reporters Sans Frontières, avait signalé que l’Égypte était l’une des plus grandes prisons de journalistes dans la région, la place à 166ème position à l’échelle internationale concernant la liberté de la presse.

Selon le rapport, l’Égypte ne devance que 5 pays arabes, le Yémen, le Bahreïn, l’Arabie saoudite, la Syrie et Djibouti, d’un total de 22 pays.

Quitter la version mobile