États-Unis: le Sénat adopte un texte soutenant Hongkong face à Pékin

Le Sénat américain a adopté ce mardi à l’unanimité un texte qui soutient les « droits de l’homme et ma démocratie » à Hong Kong. Le texte a provoqué la colère des autorités chinoises qui ont convoqué un haut diplomate américain.

La décision a de quoi réjouir le mouvement de contestation à Hongkong. Le texte adopté par le Sénat se veut un soutien au mouvement de contestation qui secoue Hong Kong depuis plusieurs mois. Il contient notamment tout un arsenal de sanctions. D’abord des sanctions individuelles contre ceux qui violent les droits de l’homme à Hong Kong. Ces personnes seraient interdites d’entrer aux États-Unis.

Le projet de loi demande aussi que le département d’État vérifie tous les ans le statut d’autonomie de l’ancienne colonie britannique. Si l’autonomie est jugée insuffisante, cela pourrait remettre en cause le statut spécial qui lie les États-Unis à Hong Kong. Ce statut économique exonère le territoire des restrictions qui s’appliquent à la Chine continentale.

Menaces de représailles chinoises

Les sénateurs américains ont aussi approuvé une mesure qui interdirait la vente de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc à la police hongkongaise. Le gouvernement chinois, furieux, a réagi tout de suite en brandissant la menace de représailles. Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis à Pékin a été convoqué.

Et la passe d’armes risque de durer. La Chambre des Représentants a déjà adopté un texte similaire, qui doit être harmonisé avec celui du Sénat. Ce qui pourrait se faire rapidement. Les deux projets de loi disposent d’ailleurs d’une telle majorité que le Congrès peut adopter le texte final même si le président Donald Trump y opposait son veto.

Quitter la version mobile