New York Times: Des documents secrets révèlent l’ingérence iranienne en Irak  

Courrier arabe

Le journal américain «The New York Times» a publié le contenu de documents, appartenant aux services de renseignements secrets iraniens, parlant de l’étendue de l’ingérence iranienne en Irak, et affirmant que l’Iran visait à recruter des anciens espions irakiens, qui avaient travaillé au profit de la CIA américaine.

Le journal américain nota que les documents, avaient été obtenus par le site «The Intercept», à travers une source tenue à rester anonyme, et qui déclara que «le monde devait savoir ce que l’Iran pratiquait en Irak, son pays».

De même, il indiqua que «les documents démontraient la façon dont l’Iran avait procédé pour recruter un responsable au ministère américain des Affaires étrangères, en possession de renseignements secrets au sujet des plans envisagés par Washington en Irak».

Espionner les Américains en Irak

Le «New York Times» expliqua que «les documents obtenus démontraient comment l’Iran avait recruté des espions irakiens, qui travaillèrent au profit de la CIA, et indiquent que l’Iran avait exploité les agents en situation financière difficile, qui étaient prêts à l’informer de plusieurs affaires secrètes, en échange de sommes minimes».

«Les espions se baladent dans l’aéroport de Bagdad, prennent des soldats américains en photos, et enregistrent des informations sur les vols militaires de la coalition» ajouta le journal.

Il continue: «L’un des documents, datant de 2014 démontre qu’un espion irakien avait offert de vendre des informations aux services de renseignements iraniens, y compris celles concernant les planques utilisées par la CIA au pays».

L’ingérence iranienne dans la politique irakienne

Selon le journal américain, les documents obtenus confirment également l’ingérence iranienne au niveau de la politique intérieure irakienne, et exposent comment l’Iran a développé des relations secrètes avec des responsables irakiens.

D’un autre côté, il affirma que les documents détaillaient les plans iraniens abordés en Irak, et alors que certains parlaient du rôle joué par «Kassim Slimani» le chef d’«al-Quds», un des corps armés des gardes de la Révolutions, d’autres  mentionnaient les cadeaux offerts à un chef kurde.

Toutefois, il importe de noter que l’Iran cherche à dominer l’Irak, le riche pays pétrolier, pour venger les échecs de «la guerre imposée», lors de laquelle «Saddam Hussein» avait envahi l’Iran en 1980, suite à des litiges frontaliers entre les deux pays.

Quitter la version mobile