Fitch Ratings révise à la baisse la note de défaut à long terme IDR de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings vient de réviser à la baisse la note de défaut à long terme des émetteurs en devises étrangères (IDR) de la Tunisie de « B- » à « CCC ».

Par voie de communiqué publié vendredi, et repris par l’agence de presse officielle Tunis Afrique Presse (TAP), l’agence de notation financière internationale, a indiqué, que l’abaissement de la note reflète « des risques de liquidité budgétaire et externe accrus dans le contexte de nouveaux retards dans l’accord sur un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI), après les changements politiques de juillet 2021, qui reste nécessaire pour accéder à la plupart des créanciers officiels ».

La Tunisie est en proie à de graves difficultés économiques et financières, avec une dette de plus de 100% du PIB, une inflation qui dépasse 6%, une croissance faible de près de 3% et un taux de chômage culminant à plus de 18%.

Le FMI avait annoncé jeudi une mission en Tunisie dès le mois de mars, faisant état de progrès dans les discussions avec le gouvernement tunisien.

Le gouvernement de Najla Bouden avait officiellement renouvelé en novembre dernier sa demande d’aide de l’institution internationale et des discussions techniques ont eu lieu en ce sens. Le FMI réclame à Tunis un programme de réformes profondes économiques et structurelles.

Le porte-parole du FMI, Gerry Rice, a fait savoir jeudi lors d’une conférence de presse à Washington qu’ « une petite équipe du FMI prévoit de se rendre en Tunisie, plus tard ce mois-ci, pour de nouvelles discussions avec les autorités s’appuyant sur ce que je qualifierais de bons progrès réalisés dans la compréhension de leurs politiques de réformes ».

Le FMI exige également des autorités tunisiennes une réduction de la masse salariale de la fonction publique (650 000 fonctionnaires) et une refonte du système des subventions aux produits de base.

Quitter la version mobile