Foreign Policy : Une lettre de Kushner révèle des détails sur l’Accord du siècle

Courrier arabe

Le magazine américain Foreign Policy a publié une partie d’une lettre confidentielle envoyée par Jared Kushner révélant des nouveaux détails concernant «l’Accord du siècle» qui sera annoncé par l’administration de Trump après le mois de Ramadhan.

Selon la lettre envoyée le 11 janvier 2018, Jared Kushner, le gendre de Trump et son conseiller, aurait insisté sur la nécessité de dissoudre l’association d’aide aux réfugiés palestiniens UNRWA et de les priver, d’une manière définitive, de toute aide humanitaire.

Kushner a dû promouvoir son idée à la Maison-Blanche, évoquant la nécessité d’arrêter les aides offertes aux palestiniens en clouant les travaux de l’UNRWA dans les régions arabes, et de faire en sorte que la prise en charge des réfugiés sera la responsabilité des pays où ils résident, ainsi que de travailler à convaincre l’Autorité palestinienne pour se charger de ceux qui se trouvent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le magazine a signalé que la lettre, qui n’a pas été entièrement publiée, reflète également les convictions de Jason Greenblatt, l’envoyé américain au Moyen-Orient, concernant «le droit de retour», l’une des affaires les plus sensibles, de la région.

Kushner, qui supervise les rencontres entre les personnalités arabes, a prétendu, à ce sujet, qu’il avait pour but d’améliorer les choses, «ce qui ne pourra se réaliser qu’en prenant quelques risques», a-t-il déclaré dans sa lettre, notant que Kushner avait annoncé à un groupe d’ambassadeurs que «l’Accord» sera annoncé après le Ramadhan, une fois que le gouvernement israélien sera formé suite à la victoire de Benyamin Netanyahou.

Dans le prochain plan de paix, les États-Unis ne pourront que privilégier Israël avec les suggestions envisagées par Kushner, des suggestions que les observateurs estiment être «très proches de ce que veulent les Israéliens » mais qui sont à 99 % «vouées à l’échec».

Quitter la version mobile