France : 1500 foyers privés de chauffage et d’eau chaude

Quelque 1500 foyers français, particulièrement en Île-de-France, sont privés de chauffage et d’eau chaude depuis près d’une semaine, du fait d’un ralentissement des interventions de maintenance réalisées par le distributeur de gaz, GRDF.

Selon l’information rapportée par « Franceinfo », cette situation est imputée par GRDF à la prolongation de la grève au sein du groupe, par la Confédération générale des travailleurs (CGT).

Pour rappel, suite à des négociations tendues, trois des quatre syndicats majoritaires (CFDT, CFE-Energie, FO), avaient signé, le 18 novembre courant, un accord d’augmentation généralisée des salaires de 2,3 % avec GRDF, rétroactive au 1er juillet, en complément d’une hausse du salaire national de base obtenue au niveau de la branche, soit un total de 6 % d’augmentation salariale.

L’accord avait été refusé par la CGT, qui, par voie de communiqué, avait rappelé les 5 milliards d’euros de bénéfices d’Engie, la maison mère de GRDF, et indiqué que son préavis de grève court jusqu’au 2 décembre prochain, menaçant également de prolonger sa mobilisation au-delà de cette date.

Pour sa part, le distributeur de gaz tente de corriger la situation et d’apporter des solutions, notamment pour les ménages les plus exposés, selon un communiqué publié par le groupe ce jeudi.

Outre les problèmes de fourniture de gaz auxquels sont confrontés ces 1500 foyers, la France est également confrontée à des risques de coupures d’électricité.

Pour rappel, le 2 septembre dernier, à l’issue du Conseil de défense sur la crise énergétique, réuni par le Président Emmanuel Macron, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher avait tenu une conférence de presse, appelant les Français à la responsabilité collective afin d’éviter des mesures de rationnement de l’électricité pour l’hiver prochain.

Faisant remarquer que, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les « livraisons de gaz russe sont au plus bas », la ministre avait cependant précisé qu’elles « ne sont pas coupées », et ajouté que les terminaux méthaniers français « tournent à plein régime » et que la France a « quasiment atteint » des « objectifs de remplissage » de ses stocks de gaz.

Concernant la production électrique de l’Hexagone, Agnès Pannier-Runacher avait rapporté que « 32 réacteurs sont à l’arrêt, dont certains pour corrosion sous contrainte et d’autres pour les maintenances habituelles », ajoutant que « EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver ».

À la même période, France Télévisions, le groupe audiovisuel public français, avait annoncé qu’il diffuserait de façon régulière la « météo de l’électricité » pour l’Hexagone, intitulée « Ecowatt ».

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et le président de RTE, Xavier Piechaczyk, avaient signé un « partenariat inédit » pour sensibiliser les Français sur les gestes du quotidien afin d’éviter les coupures d’électricité cet hiver.

Quitter la version mobile