France / Covid-19 : 366 morts en 24 heures

La France a enregistré 366 décès liés au coronavirus ces dernières 24 heures, selon un dernier bilan publié ce lundi soir par Santé Publique France.

À ce stade, les autorités sanitaires recensent 26 333 patients hospitalisés dont 3 188 se trouvent dans un état grave et sont pris en charge dans une unité de soins intensifs.

« La deuxième vague est tout aussi complexe à gérer » a concédé le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon en conférence de presse, précisant que le pays demeure « toujours face à un risque élevé ».

Il indique que « depuis quelques jours le nombre de contaminations quotidiennes ne baisse plus et reste particulièrement élevées chez les personnes de plus de 75 ans ».

Jérôme Salomon déplore le fait que la France soit « encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5 mille cas par jour » fixée par le président de la république Emmanuel Macron pour pouvoir passer à la deuxième phase d’allègement du confinement prévue le 15 décembre.

« Pour les fêtes, nous verrons au moment voulu, mais les Français ont bien compris qu’on faisait appel à leur bon sens », a poursuivi le numéro deux du ministère de la santé pour qui il est question d’une « vague puissante qui profite des conditions qui sévissent en Europe ».

La France doit basculer sur une période de couvre-feu à compter de la mi-décembre. Cet allègement du confinement doit également correspondre à la réouverture des théâtres, cinémas, et autres établissements culturels.

Un conseil de défense se tiendra à l’Elysée, mercredi, pour déterminer les perspectives malgré des chiffres peu optimistes.

Jeudi, le premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse pour éventuellement présenter les options retenues.

Quitter la version mobile