France: deux enquêtes ouvertes après que des policiers ont grièvement blessé deux personnes à Paris

Deux enquêtes ont été ouvertes après que des policiers ont grièvement blessé deux personnes, samedi matin, dans le 18e arrondissement de Paris.

Selon l’information rapportée par la presse française citant le Tribunal de Paris, une enquête pour « violences volontaires avec arme, par personnes dépositaires de l’autorité publique », a été confiée par le parquet à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), à l’encontre d’un ou plusieurs des policiers auteurs des tirs.

Une autre enquête pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte contre l’une des victimes de ces tirs et confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne (2e DPJ), a indiqué la même source.

Samedi matin, dans le 18e arrondissement de Paris, des policiers avaient ouvert le feu sur un véhicule ayant refusé d’obtempérer.

Selon l’information rapportée par la presse française citant des sources policières, l’une des personnes a été touchée au torse, alors qu’une autre a été blessée à la tête.

Après le refus d’obtempérer du conducteur d’une voiture, une équipe de policiers à vélo ont sorti leurs armes, avant de faire plusieurs injonctions. Le chauffeur ayant refusé de couper le contact, les policiers avaient ensuite brisé la vitre du véhicule avec le canon de leurs armes.

Le véhicule aurait alors accéléré et tenté de prendre la fuite, en bousculant l’un des policiers.

Les membres des forces de l’ordre avaient ensuite ouvert le feu, tirant six à neuf cartouches, selon les médias français.

Le chauffeur, qui serait « très défavorablement connu » des services de police et touché au torse, a été grièvement blessé, alors que la passagère avant est blessée à la tête. Les deux personnes ont été transportées à l’hôpital, peu après les faits.

Deux autres personnes qui étaient à bord de la voiture, n’ont, quant à elles, pas été touchées par les tirs.

Quitter la version mobile