France : plus de mille agressions physiques ou verbales signalées contre les médecins en 2021

En 2021, 1 009 incidents ont été signalés par des professionnels de la santé, selon un rapport publié par l’Observatoire de la sécurité des médecins, mardi 26 juillet.

Dans son rapport, l’observatoire note qu’après une légère baisse en 2020 (955), marquée notamment par des périodes de confinements, par rapport à 2019 (1084), l’année 2021 est restée similaire aux années précédentes avec 1009 incidents signalés.

Par ailleurs, toujours selon le rapport, 51% des agressions ont eu lieu en centre-ville, 22% en banlieue, et 21% en milieu rural.

« Parmi les spécialités, les médecins généralistes sont les plus touchés par ces incidents avec 61% des incidents rapportés, alors que les médecins généralistes représentent 43% du corps médical en activité », précise.

De même, les cardiologues, les psychiatres ou encore les ophtalmologues figurent également parmi les spécialités les plus touchées.

De même, les femmes sont légèrement surreprésentées avec 53% des agressions et 70% de ces incidents sont « verbales ou des menaces », tandis que 9% sont des agressions physiques, 10% de vols ou tentatives de vol et 8% d’actes de vandalisme.

Enfin, l’Ordre des médecins regrette cependant le peu de plaintes déposées par les médecins victimes d’agressions.

«Seuls 32% d’entre eux ont déposé plainte, une proportion qui tombe à 20% chez les médecins victimes d’agressions verbales » précise l’Ordre tout en encourageant « les médecins victimes à accomplir cette démarche».

Pour rappel, l’Observatoire de la sécurité des médecins a été créé en 2003 par le Conseil national de l’Ordre pour identifier et suivre les violences à l’encontre de nos confrères, demeurées trop longtemps ignorées.

Quitter la version mobile