France: un test PCR négatif à la Covid-19 exigé pour tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne dès dimanche

La France va exiger un test PCR négatif à la COVID-19, pour tous les voyageurs en provenance de l’UE (Union Européenne), à compter de dimanche, a annoncé jeudi soir le président français Emmanuel Macron au Conseil Européen.

Cette obligation s’appliquait jusqu’à présent uniquement aux pays extérieurs à l’UE.

Alors que la France fait face à une recrudescence du nombre de contaminations journalières ainsi qu’à une accélération de la propagation de variants étrangers, les autorités ont décidé de durcir davantage les règles.

Ainsi, pour accéder au territoire national, les voyageurs devront désormais fournir un test PCR négatif, réalisé jusqu’à 72 heures avant le départ.

Cette nouvelle mesure s’appliquera dès dimanche minuit et ne visera pas les voyages essentiels, ni les travailleurs frontaliers, précise l’Elysée cité par la presse nationale.

Néanmoins, les voyageurs issus de pays européens, ne seront pas soumis à un isolement d’une semaine, comme c’est le cas pour les personnes en provenance de pays non-européens.

De son côté, la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, dont les membres se sont réunis jeudi soir en visioconférence, estime que « tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés » et qu’il est nécessaire de poursuivre les transports « fluide des travailleurs essentiels et des marchandises à travers les frontières ».

En France, un nouveau confinement n’est pas exclu par les autorités, et pourrait intervenir dès début février, pour tenter de mettre un coup d’arrêt à la propagation du virus.

Le bilan provisoire de l’épidémie fait état de 72 mille morts dans l’hexagone et la pression hospitalière se fait de plus en plus forte.

Quitter la version mobile