Gaza: les Marches du Retour reprennent, après trois semaines d’arrêt

La Haute instance des Grandes Marches du Retour a mis en garde, vendredi, Israël contre toute tentative de viser les participants après trois semaines d’arrêt.

Dans un communiqué rendu public, dont Anadolu a eu une copie, l’instance a annoncé que “les Marches du Retour” reprennent, vendredi, aux frontières de la Bande de Gaza après un arrêt de trois semaines consécutives”.

Ainsi, l’instance a appelé les Palestiniens à participer en masse, vendredi, au cortège baptisé “la Marche continue”.

Par ailleurs, elle a appelé les participants à ne pas rater l’occasion d’y être, tout en mettant en garde les autorités d’occupation contre toute tentative d’interrompre la marche ou de cibler les participants.

La Haute instance des Grandes Marches du Retour a affirmé que les marches continueront avec leurs aspects populaires et leurs moyens pacifiques, étant un outil de militantisme palestinien jusqu’à la réalisation de la victoire avec le départ du colonisateur.

Les Marches avaient été suspendues suite à la décision de la haute instance en raison de “la dangereuse situation sécuritaire”.

Depuis le 30 mars dernier, des milliers de Palestiniens se rassemblent à proximité de la barrière de sécurité séparant la Bande de Gaza d’Israël dans le cadre de la “Marche du Grand retour”. Pacifique, l’événement vise à rompre le siège imposé à la Bande de Gaza depuis plus de 10 ans et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour.

Toutefois, l’armée israélienne réprime ces manifestations dans le sang, faisant des dizaines de martyrs et des milliers de blessés dans les rangs palestiniens.

Quitter la version mobile