« Geste de paix »: Le Pakistan libère le pilote indien capturé dans le Cachemire

Le pilote indien dont l’avion a été abattu mercredi au-dessus de la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan a été remis aux autorités indiennes vendredi, en signe d’apaisement entre les deux voisins.

Un premier signe d’apaisement entre les deux voisins du sous-continent asiatique dotés de l’arme nucléaire. C’est le message qu’a voulu envoyer le Pakistan, vendredi 1er mars, en libérant un pilote de l’armée de l’air indienne moins de deux jours après sa capture dans la province contestée du Cachemire.

Le lieutenant-colonel Abhinandan Varthaman a été remis vendredi soir aux autorités indiennes au poste-frontière situé près de la ville indienne de Wagah, ont annoncé les deux pays. Le ministère indien de la Défense a précisé qu’il allait subir un examen médical.

« Merci Imran Khan »

Sa libération marque un début de désescalade entre l’Inde et le Pakistan, après les vives tensions provoquées par un attentat à la voiture piégée qui a fait une quarantaine de morts parmi des auxiliaires de police indiens, le 14 février, dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde.

Des milliers de personnes se sont rassemblées côté indien, chantant et agitant des drapeaux, pour accueillir le pilote, qui est célébré comme un héros dans son pays. Parmi elles, un groupe d’écoliers brandissait un portrait du pilote et des pancartes proclamant « Espoir de paix entre l’Inde et le Pakistan » ou « Merci Imran Khan«  [du nom du nouveau Premier ministre du Pakistan ]. Son MiG-21 s’était écrasé mercredi en territoire pakistanais après un combat aérien.

Avec AFP

Quitter la version mobile