Les États-Unis annoncent des sanctions contre le Venezuela

Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé une nouvelle série de sanctions contre six officiers vénézuéliens dans le cadre de ses mesures à l’encontre du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le Trésor américain a annoncé dans un communiqué, vendredi, que ces sanctions se rapportent aux opérations de livraison d’aides humanitaires au Venezuela le 23 février dernier.

Washington a également imposé au cours de cette semaine des sanctions contre quatre gouverneurs d’Etats vénézuéliens, et a appelé ses alliés à geler les avoirs et les fonds de l’entreprise nationale de l’Energie vénézuélienne.

Le Venezuela connaît, depuis le 23 janvier, l’une des plus graves crises politiques de son histoire. Le chef de l’opposition, qui est aussi président du Parlement, Juan Guaido, s’est autoproclamé président par intérim de la République.

La Turquie, la Russie, le Mexique et la Bolivie ont appuyé la légitimité de Maduro qui avait été réélu, en janvier, pour un nouveau mandat présidentiel de six ans.

Nicolás Maduro a riposté en accusant les États-Unis de commanditer une tentative de putsch et en rompant les relations diplomatiques avec Washington. Il a également appelé les diplomates américains à quitter le Vénézuela dans un délai de 72 heures.

Quitter la version mobile