Haftar vend du rêve à ses partisans sous les défaites enchaînées par ses troupes

Courrier arabe

Le général libyen à la retraite «Khalifa Haftar» a promis à ses partisans ce qu’il appela «une victoire proche», malgré le cumule de défaites enchaînées par ses troupes lors de l’offensive menée sur la capitale Tripoli.

Paru en uniforme militaire, lors d’un discours prononcé hier, depuis sa résidence à «al-Rajma» à Benghazi, Khalifa Haftar avait déclaré que ses troupes «entreraient bientôt à Tripoli et porteraient le drapeau de la victoire», ajoutant qu’«après la libération de Tripoli de l’emprise terroriste, elle redeviendra capitale de tous les Libyens, et ses institutions seront à nouveau opérationnelles».

Le discours du général libyen à la retraite se présente quelques jours après l’échec d’une nouvelle tentation lancée par ses milices pour envahir Tripoli, où les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) les avaient bravement repoussées.

Promettant vengeance à ses partisans, il ordonna ses troupes de tuer tout ennemi qui s’oppose à eux, sans aucune pitié ni merci, tout en insistant sur la sécurité des civils, et la protection des biens publiques.

Par ailleurs, rappelons que Khalifa Haftar avait lancé l’offensive armée contre Tripoli, depuis  près de 4 mois, dans le but de s’attribuer la légitimité du pouvoir, et de se placer gouverneur du riche pays pétrolier.

Et bien que les premiers jours étaient glorieux, la balance à vite tourné en faveur du GNA, qui a pu le repousser à plusieurs reprises, mais il semblerait que la défaite n’a pas poussé Haftar à renoncer à sa quête, alimentant encore plus, un conflit sanguinaire qui s’ajoute à la cruelle guerre civile qui déchire déjà le pays.

Quitter la version mobile