Irak : Abdul Latif Rashid élu 4ème président du pays

Le parlement irakien a élu, jeudi, Abdul Latif Rashid comme nouveau président du pays, après que celui-ci a recueilli plus de voix que le président sortant Barham Salih.

162 députés ont voté en faveur de Rashid, alors que son prédécesseur, Barham Salih, n’a obtenu que 99 voix, selon l’agence de presse officielle irakienne.

Un second tour de scrutin a été organisé lorsque les candidats n’ont pas obtenu le soutien des deux tiers des députés au premier tour.

Les votes ont été « limités » à Salih et Rashid au premier tour, selon un député de l’Alliance pour la souveraineté, le plus grand bloc sunnite du Parlement.

Jeudi, le président du Parlement, Mohamed al-Halbousi, a déclaré ouverte la sixième session de l’assemblée consacrée à l’élection du président.

Depuis les élections générales tenues l’an dernier, les partis politiques irakiens n’ont pas réussi à s’entendre sur l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau premier ministre.

Après son élection, Rashid a chargé Muhammad Shiaa Al-Sudani de former un nouveau gouvernement.

Al-Sudani a, depuis 2014, effectué trois mandats en tant que membre du parlement.

Né en 1970, il a également été ministre du travail, ministre de l’agriculture et ministre de l’industrie à différentes périodes.

Quitter la version mobile