Irak : Couvre-feu dans tout le pays suite à l’assaut donné par des manifestants contre le Palais du gouvernement

Le Commandement des opérations conjointes de l’Irak a décrété un couvre-feu dans tout le pays, lundi, alors que les partisans de l’influent dignitaire chiite Moqtada al-Sadr ont pris d’assaut le Palais républicain, siège du gouvernement, dans la Zone verte fortifiée de Bagdad.

Cette décision est intervenue quelques heures après que Moqtada al-Sadr a annoncé son retrait total de la vie politique, dans un contexte de crise politique qui dure depuis des mois dans le pays.

Le couvre-feu à l’échelle nationale entrera en vigueur à 19h00 heure locale (16h00 GMT) et ce, jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le Commandement.

Il avait auparavant décrété le couvre-feu dans la capitale Bagdad à partir de 15h30 heure locale (12h30 GMT).

Cette mesure a été prise alors que les forces de sécurité irakiennes ont eu recours à des tirs de sommation pour disperser les manifestants pro-Al-Sadr à proximité du Palais républicain, avant d’en prendre le contrôle total, selon les médias locaux.

Le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi a quant à lui suspendu les sessions du Cabinet jusqu’à nouvel ordre, a rapporté l’agence de presse nationale INA en citant un communiqué du gouvernement.

Le bureau des médias d’Al-Kadhimi a déclaré que cette décision faisait suite aux manifestations qui ont investi le Palais républicain.

Al-Sadr avait appelé, samedi, les partis politiques du pays à se retirer et à organiser des élections anticipées afin de contribuer à résoudre la crise politique que traverse l’Irak depuis des mois.

Il a également préconisé que tous les partis et personnalités ayant participé au processus politique depuis l’occupation américaine en 2003 se retirent de la scène politique irakienne.

Les conflits intra-chiites ont empêché la formation d’un nouveau gouvernement en Irak depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.

Quitter la version mobile