Israël arrête 4 prisonniers palestiniens fugitifs

La presse israélienne a déclaré que les forces de l’ordre avaient arrêté deux autres prisonniers palestiniens, samedi matin, portant le nombre de ceux qui ont été de nouveau capturés au cours des dernières heures, à quatre évadés sur six.

Le site Internet du journal Haaretz a indiqué que « d’autres fugitifs palestiniens ont été capturés, dont l’ancien chef des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, Zakaria al-Zubaidi ».

Quant au site Internet du journal Yedioth Ahronoth, il a indiqué que le prisonnier Mohammed al-Ardah a été arrêté avec le prisonnier Zakaria al-Zubaidi dans le quartier d’Umm al-Ghanam près de Jabal al-Tur (nord).

Et d’ajouter que la police israélienne a arrêté les deux hommes alors qu’ils se cachaient dans un parking de camions, lors d’une patrouille de police qui s’est déroulée toute la nuit dans plusieurs villages voisins.

Le même site a indiqué que les forces de l’“Unité spéciale de police (Yamam)“ avaient été appelées sur les lieux pour arrêter les deux fugitifs.

Pour sa part, la chaîne israélienne 12 (privée) a déclaré que des informations ont été communiquées par les services de renseignement à la police, indiquant où se cachaient les deux prisonniers, avant leur arrestation.

La Société de radiodiffusion officielle israélienne a déclaré que la police avait obtenu des informations, avant cinq heures ce matin (02 heures GMT), selon lesquelles des suspects « non-locaux » erraient près d’une oliveraie adjacente à un parking pour camions dans le village d’Umm al-Ghanam.

La Société de radiodiffusion a rapporté que les forces de police spéciales israéliennes (Yamam), ainsi que des unités du Service de sécurité générale (Shin Bet) ont été convoquées sur les lieux pour encercler les deux évadés.

Et de noter qu’al-Zubaidi avait tenté de s’échapper, mais il était trop épuisé pour y parvenir.

Dans une même perspective, le site d’information israélien Walla a déclaré qu’Al-Zubaidi a tenté de résister à son arrestation et de s’échapper, mais il a été immédiatement appréhendé.

Walla a indiqué que les deux fugitifs ont été transférés dans les caves d’enquête du service de sécurité du Shin Bet.

Selon la douzième chaîne israélienne, le Premier ministre, Naftali Bennett, se trouvait dans la salle des opérations de la police israélienne avant l’arrestation d’Al-Zubaidi et d’Al-Ardah.

Elle a également fait savoir que Bennett avait procédé à une évaluation de la situation, qui a duré environ une heure et demie, avec la participation du commissaire de police israélienne Kobi Shabtai et du ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar Lev.

La même source a indiqué qu’elle avait été informée des faits et des détails de l’arrestation des deux détenus, ainsi que d’autres opérations menées par la police sur le terrain (la nature de ces opérations n’ayant pas été divulguée).

La police israélienne a annoncé, dans la journée du vendredi, avoir arrêté deux des six prisonniers palestiniens, qui se sont évadés, à l’aube du lundi dernier, de la prison israélienne de Gilboa, Mahmoud Al-Ardah et Yacoub Qadri.

Six détenus, tous résidents du gouvernorat de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ont réussi à s’évader de la prison de haute sécurité de Gilboa, lundi dernier.

L’Autorité pénitentiaire israélienne avait déclaré que les prisonniers ont utilisé un tunnel creusé à partir d’un trou dans leur cellule, pour s’évader de la prison.

Quitter la version mobile