Yémen : Les Houthis accusés d’avoir attaqué le port de Mokha dans l’ouest du pays

Les forces loyales au gouvernement yéménite ont accusé samedi, les Houthis d’avoir visé le port de Mokha, dans le sud-ouest du pays, avec quatre missiles et trois drones.

C’est ce qui ressort d’un bref communiqué publié par le bureau de presse militaire affilié aux forces conjointes (loyales au gouvernement) sur la côte ouest du Yémen, dont une copie a été examinée par le correspondant de l’Agence Anadolu.

« Les milices houthies ont ciblé le port de Mokha, à l’ouest de Ta’izz, quelques minutes après la visite d’une délégation du ministère des Transports, à l’occasion de la reprise des travaux dans le port, suspendus depuis des années », a indiqué le communiqué.

Et la même source d’ajouter : « L’attaque a été menée avec 4 missiles (sans préciser le type) et 3 drones chargés d’explosifs ».

Le communiqué n’a, cependant, donné aucun détail supplémentaire, alors qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat émis par le groupe Houthis jusqu’à 9h00 GMT.

Le gouvernement yéménite et les Houthis partagent le contrôle des régions de Ta’izz, le gouvernorat yéménite la plus densément peuplé, tandis que les forces de Tariq Saleh soutenues par les Émirats arabes unis contrôlent la ville de Mocha et son port depuis des années..

Le Yémen est le théâtre d’une guerre qui dure depuis près de 7 ans, et qui a coûté la vie à plus de 233 000 personnes. 80 % de la population, d’environ 30 millions de personnes, dépend de l’aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Le conflit est encore compliqué par le fait qu’il a des extensions régionales. Depuis mars 2015, une coalition arabe dirigée par le voisin saoudien mène des opérations militaires pour soutenir les forces gouvernementales, face aux Houthis, soutenus par l’Iran, et qui contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile