Israel Hayom: Nétanyahou prêt à une large opération militaire contre Gaza après les élections

Un journal israélien a indiqué, jeudi, que l’armée israélienne se préparait à une opération d’envergure contre la Bande de Gaza, après les élections prévues pour mars prochain.

« En raison de la campagne électorale, une opération militaire majeure dans la Bande de Gaza a été empêchée et en Israël, ils rongent leur frein jusqu’au 3 mars au moins, au lendemain des élections », a ajouté le journal « Israel Hayom », proche du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahu.

Et de poursuivre: « Selon toutes les estimations récentes, l’action militaire d’envergure contre Gaza est plus proche que jamais, Israël espère toujours que le Hamas contrôlera ses armes, cessera de tirer des roquettes et de lancer des ballons incendiaires, mais les opportunités semblent diminuer. »

Ces dernières semaines, la frontière entre Gaza et Israël a connu une tension remarquable, mais pas à un rythme qui mène à une escalade militaire, malgré les appels israéliens à répondre vigoureusement aux tirs de roquettes et de ballons incendiaires.

Israel Hayom a cité un responsable militaire israélien, qui n’a pas été identifié, disant: « L’armée israélienne aurait pu facilement aggraver la situation, et cette affaire conduirait à la même opération militaire dont le Premier ministre a parlé récemment », se référant à ce que Netanyahu a dit:  » Le Hamas doit se préparer à la surprise de sa vie. « 

Mais le responsable militaire israélien a ajouté: « Mais en raison de la campagne électorale et de l’évaluation selon laquelle la vaste campagne militaire perturbera le processus électoral et pourrait entraîner le report des élections, l’armée préfère des réponses proportionnées et évite les mesures qui pourraient retarder le vote ».

Le journal a souligné qu’une vaste opération militaire pourrait servir Netanyahu et le ministre de la Défense Naftali Bennett.

Les élections israéliennes prévues pour mars prochain seront les troisièmes en moins d’un an, après les élections d’avril et de septembre.

Quitter la version mobile