Les ÉAU lancent le Consortium pour l’Afrique pour le développement du continent

Les Émirats Arabes Unis (EAU) ont lancé le Consortium pour l’Afrique, une « initiative » dont le but est d’investir 500 millions de dollars US (environ 301,9 milliards de francs CFA) dans le continent africain, ont rapporté des médias locaux.

« Le Consortium [pour l’Afrique] permettra de renforcer le capital humain à long terme, sur le continent, avec deux priorités immédiates : la transformation numérique et la jeunesse » précise un communiqué l’ambassade des EAU au Sénégal, relayé par l’agence de presse sénégalaise (APS).

Cette initiative a été présentée aux dirigeants africains lors du dernier sommet de l’Union africaine (9-11 février) par la ministre émiratie chargée de la Coopération internationale, Reem Al Hasmihy, précise le communiqué.

« Le Consortium respectera l’engagement des Emirats et de son secteur privé envers l’Afrique », assure le communiqué, ajoutant que cette initiative va contribuer à la réalisation d’ »un avenir meilleur pour l’Afrique et les Africains ».

Reem Al Hashimy souligne, par ailleurs, que ‘ »les Émirats Arabes Unis sont plus qu’un simple donateur ou créancier de prêts à conditions préférentielles, parce qu’ils ont compris que la valeur réelle réside dans le renforcement à long terme du capital humain’ ».

« Nous nous engageons, d’ailleurs, à aider à mettre en place le mécanisme qui permettra aux startups de prospérer, aux entrepreneurs de s’affirmer davantage et aux jeunes pourront d’envisager avec espoir et optimisme l’avenir qui serait désormais sous leur contrôle », a poursuivi la ministre citée dans le même communiqué.

« Les EAU ont toujours été un partenaire dynamique sur le continent, tout au long de leurs quarante-neuf années d’histoire, investissant des milliards au cours de cette période. Depuis 2016, le pays est classé comme le deuxième plus important investisseur en Afrique, soutenant une grande variété de projets comprenant, en autres, des routes, des ponts, des ports, des écoles, des cliniques et des hôpitaux », précise enfin le communiqué.

Quitter la version mobile