Israël: le gouvernement ne conclura pas un accord pour une solution à deux États

Le gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett « ne conclura pas d’accord pour une solution à deux États », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

Le « Jerusalem Post » a indiqué, citant Lapid, qu’il n’est pas possible de conclure un accord pour une solution à deux États en vue de mettre fin au conflit israélo-palestinien, pendant le mandat du gouvernement de Naftali Bennett.

« La solution à deux États ne se produira pas dans cette rotation du gouvernement. […] Il n’y a pas d’accord là-dessus », a-t-il lancé.

En réponse à une question sur l’évolution de la situation s’il devient Premier ministre, Lapid a déclaré « qu’il est possible que cela se produise ».

En juin dernier, le gouvernement israélien actuel a été formé sur la base d’une rotation entre Naftali Bennett et Yaïr Lapid pour le poste de Premier ministre.

En vertu de l’accord, Bennett dirigera le gouvernement jusqu’en septembre 2023 et Lapid prendra les rênes du pays jusqu’en novembre 2025.

Bennett (droite) s’oppose catégoriquement à la création d’un État palestinien, tandis que le centriste Lapid soutient une séparation des Palestiniens, sans accepter la création d’un État palestinien aux frontières de 1967.

Bennett doit rencontrer le Président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche jeudi prochain, pour discuter de la situation régionale, dont le dossier iranien et la question palestinienne.

L’Administration américaine actuelle a annoncé son soutien à la solution à deux États et son opposition à toute mesure qui mettrait en péril cette solution.

Quitter la version mobile